CONSTAT :
Aujourd’hui les établissements sont principalement pensés pour rendre efficace leur fonction de lieu médicalisé au détriment de toute considération sur leur mission de lieu de Vie.
NOUS PROPOSONS :
• De privilégier l’emplacement de l’établissement :
-
- Qui devra être au cœur de la cité et facilement accessible en transports en commun, car la vieillesse ne doit pas être écartée de la vie et de la société.
- Qui devra permettre une cohabitation intergénérationnelle à travers la présence d’une crèche et / ou d’une école primaire, de chambres pour étudiants et de chambres hôtelières pour les proches des résidents et les voyageurs de passage dans la ville.
- Qui pourra accueillir en son sein un centre médical, qui pourrait être géré par l’établissement pour permettre aux médecins de sous-traiter la partie administrative de son cabinet, pour accueillir des médecins généralistes, des infirmiers, une pharmacie, un kinésithérapeute, un dentiste, etc.
- Qui pourra accueillir des commerces de proximité en son sein comme une épicerie, un coiffeur, un fleuriste ou un café.
- Qui pourra accueillir des ateliers de soutien aux aidants familiaux, des animations pour les séniors à domicile, finalement être un endroit de renseignements pour tous les sujets qui concernent les séniors.
-
Que les établissements soient pensés pour le bien-être des résidents :
- En reproduisant un cadre familier et accueillant pour créer le sentiment d’être vraiment à domicile et de préserver l’intimité du résident (exemple : parquet au sol, heurtoirs aux portes, boites aux lettres devant chaque chambre, etc.)
- En donnant une plus grande part à l’esthétisme pour sortir de l’aspect médical de ces établissements et en donnant la possibilité aux résidents de personnaliser leur chambre en fonction de leurs gouts.
- En privilégiant la sensorialité à tous les niveaux aussi bien au niveau de la décoration, que des repas, que la mise en place d’animations musicales
- En permettant la présence d’animaux de compagnie (selon l’étude « L’heure du choix : l’entrée des personnes âgées en structure d’accueil », publiée le 01/10/2018 par Terra Nova, 30,4% des personnes enquêtées pensent qu’accueillir des animaux de compagnie pourrait améliorer la vie des résidents).
- En développant les chambres doubles pour permettre à plus de couples d’entrer en établissementAVANTAGES :
- Permet de créer et de faire venir de l’animation au sein de l’établissement.
- Permet de maintenir du lien avec le reste de la société.
- Permet aux villes d’avoir un lieu concentrant un maximum de services pour les séniors et pour le reste des citoyens.
- Permet d’améliorer le bien-être des résidents et de lutter contre les préjugés liés au grand-âge.